2025 - CinÉgalité en partenariat avec la MJC
- Association ESPOIR

- 30 mai
- 2 min de lecture
CinÉgalité ce sont cette année trois projections suivies d'un débat à la MJC de films en séance scolaire le matin ou l'après-midi et le soir ouvertes à tous et toutes. Les films sont assez récemment sortis et concernent les droits des enfants (à s'exprimer, être protégé·es contre toutes les formes de violences, à l'éducation) en direction d'élèves de primaire, collège et lycée.
Demain est à nous, Gilles de Maistre, 1h25, documentaire
Documentaire sur les droits des enfants et l'engagement des jeunes.
De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée en passant par la France, ce documentaire part à la rencontre de Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra ; de jeunes enfants qui ont décidé d’agir contre le trafic d’êtres humains, le travail des enfants, les mariages forcés ou l’extrême pauvreté…
« Plutôt que de réaliser un film sur la détresse des enfants, j’ai décidé avec ce projet de donner une tribune à ceux qui refusent l’ordre établi et qui s’engagent pour améliorer le monde et faire valoir leur droits » explique le réalisateur Gilles de Maistre.
L'un d'entre eux et elles recevra le prix international de la paix.
Nous avons accueilli 5 classes de CM1/CM2.
Annie Colère, Blandine Lenoir, 2022, fiction
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie. Film très émouvant grâce l'interprétation toute en finesse de Laure Calamy.
Suite à une défection des classes, nous n'avons organisé qu'une séance le soir et accueilli 80 personnes.
Bigger than us, Flore Vasseur, documentaire
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
Nous avons accueilli 5 classes de 4e et 3e SEGPA










Commentaires