top of page

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

  • Photo du rédacteur: Association ESPOIR
    Association ESPOIR
  • 28 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 déc.

ree

Dans le cadre de la lutte contre le Harcèlement (NAH) et pour la 3ème année consécutive, l'association ESPOIR invite les élèves de CM2 et de 6èmes à la projection du film « Le château solitaire dans le miroir ». Face au succès de ce film d'animation japonais (manga), nous avons dû programmer 4 projections : 2 au cinéma ARCEL et 2 à la MJC

Le jeudi 6 novembre (Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement) pour 4 écoles (Bourgoin, Kergomard, Paul Eluard et 4 Vents) au cinéma ARCEL et 3 classes de 6èmes du collège Senghor à la MJC.

Le vendredi 7 novembre pour 3 écoles (Joliot-Curie, Malraux, Pablo Picasso) avec 6ème segpa du collège La Nacelle au cinéma ARCEL et 2 écoles (Paul Bert, Paul Langevin) avec les 6ème segpa du collège Senghor.

Ce sont quasiment 600 élèves (580 exactement) qui ont pu profiter de ce film qui dure 2 heures et ont tous vivement applaudi à la fin du film.




Le projet prévoit un travail préparatoire en amont dans la classe avec les professeurs qui ont pu s'adosser au dossier pédagogique transmis. A l'issue de la projection, les bénévoles de l'association passent dans les classes pour animer des ateliers de réflexions (15 classes de CM2 concernées, 450 élèves) sur le Harcèlement. Il s'agit de les aider à définir le Harcèlement, par des signaux visibles comme les moqueries, les insultes, les menaces, le racket et ce de façon répétée, mais également repérer les signaux "faibles" comme la tristesse, l'isolement, la mise à l'écart, les « sans-amis.ies ».

Puis nous leur proposons un travail d'écriture sur ce fléau ce qui nous a permis l'an dernier de sélectionner quelques « Pépites » que nous avons exposées à la soirée de restitution le 14 novembre 2025 à la MJC Fernand Léger-Centre Social.



Tous les ans, nous constatons que ce projet permet d'avancer sur la question du Harcèlement en milieu scolaire grâce au travail de sensibilisation réalisée par les enseignants au sein de leurs écoles tout au long de l'année. L'association ESPOIR souhaite poursuivre cet accompagnement en lien avec la Circonscription.

Témoignage d'un professeur de collège reçu par mail : « Lorsque les classes ont eu une préparation et un temps d'échange approfondi autour du film et après le film on constate une compréhension plus forte des élèves. A ce jour déjà deux situations de harcèlement ont été mises à jour grâce à cela et des élèves s'érigent en ambassadeur d'eux-mêmes. »

Commentaires


bottom of page