top of page

JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT A LA MJC FERNAND LEGER - CENTRE SOCIAL

  • Photo du rédacteur: Association ESPOIR
    Association ESPOIR
  • 3 déc.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc.

Dans le cadre de la lutte contre le Harcèlement et contre toutes les violences faites aux enfants, l'association ESPOIR en partenariat avec la MJC Fernand Léger-Centre social a proposé et animé une journée complète dédiée à ces thèmes grâce au projet financé par GPS le samedi 8 novembre 2025 de 10h à 22h.


En matinée, médiation à partir d'une exposition « Des dessins pour en parler » de l'association Dessinez Créez Liberté (association fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, est née d’une nécessité : initier la jeunesse au dessin de presse). Cette exposition visible de tous et toutes, toute la journée, a fait l'objet d'un atelier avec le groupe CLAS (10 jeunes) au cours duquel nous avons débattu sur chaque dessin affiché puis les jeunes se sont essayés au dessin sur ce thème. Pour clore cet

atelier, ceux qui le souhaitaient, ont pu présenter leurs dessins et expliquer leur ressenti.



A 15h, c'est une soixantaine de personnes(56) qui ont pu assister et apprécier la pièce de théâtre « MOUTON NOIR » jouée par une troupe de jeunes comédiens.nes, la Compagnie d'un soir. La compagnie a assuré un « bord plateau » de 30 minutes et les échanges avec la salle ont été riches et ont porté sur la genèse de ces situations de harcèlement et comment les faits peuvent évoluer pour atteindre l'irréparable. La troupe a particulièrement apprécié de jouer devant des jeunes qui composaient la moitié du public.

Une deuxième prestation a eu lieu le samedi 22 novembre matin (sur le temps scolaire) au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes avec 256 élèves de Premières et de Terminales. Le « bord plateau » n'a pas pu avoir lieu par manque de temps. Toutefois, les diverses manifestations pendant la représentation montrent que ce thème touchent tous les élèves d'une façon ou d'une autre. A suivre ou poursuivre...


20h, une vingtaine (17) d'adultes et jeunes accompagnés ont assisté à la projection du film « HLM PUSSY » qui aborde la vie de 3 jeunes adolescentes de quartier qui décident de se rebeller face aux propos sexistes et surtout contre le harcèlement sexuel subi par l'une d'entre elles, en utilisant les réseaux sociaux...

Les échanges avec la salle ont porté sur la violence des dialogues et sur l'impact des réseaux sociaux. Critique de l'OBS sur ce film: « Hymne féministe contre la culture du viol ».

ree

Café des parents à la MJC, le samedi 22 novembre de 14h à 16h

Faisant suite à la journée continue du 8 novembre, la MJC a sollicité les bénévoles de l'association ESPOIR pour animer le « Café des parents » qui devait se tenir sur ce thème.

A partir des « Pépites » (voir article précédent sur le Harcèlement) affichées, nous avons proposé un atelier de réflexions aux 21 mamans présentes autour de 3 questions :

  • Que subissent les enfants ?

  • Quels signaux peuvent être repérés à la maison ?

  • Que peut-on faire en tant que parent ?


Nous avons pu définir collectivement les caractéristiques des situations de harcèlement (terme juridique) et insister sur la notion d'actes répétés. De la même façon, nous avons pu décrypter avec les parents présents le processus du harcèlement avec des victimes/cibles qui peuvent à leur tour devenir des auteurs.trices/intimidateurs.trices.

Les débats qui ont suivi, ont permis d'évoquer pour certaines des vécus et des blessures personnelles (11 personnes sur les 21) grâce à un climat bienveillant et de confiance.

L'association ESPOIR reste à l'écoute et disponible tous les jeudis de 10h à 12h à la MJC.




 
 
 

Commentaires


bottom of page