2025 - Ateliers Égalité et Inclusion
- Association ESPOIR

- 14 juin
- 3 min de lecture
Ces ateliers se déroulent sur 4 à 6 séquences d’une heure trente voire deux heures et sont pris en charge par les bénévoles d’ESPOIR À CORBEIL-ESSONNES. Ils sont suivis d’ateliers sur la surdité et malentendance, ateliers d’arts plastiques ou encore d’Haïkus.
Ils ont concernés 8 classes de CE2, CM1/CM2 des écoles A. Malraux, P. Éluard, 4 Vents.
Chaque classe a dont bénéficié de 6 à 7 ateliers d’une heure trente.
L’égalité, les droits des enfants
À partir de l’histoire de Malala Yousoufzai, jeune fille vivant au Pakistan et qui se bat pour le droit à la scolarité pour les filles. Âgée de 17 ans, elle obtiendra le prix Nobel pour la Paix pour sa lutte.
Un dossier a été remis aux enfants qui ont travaillé sur un slogan à partir du droit à l’éducation.
L’histoire de Marie Curie nous a permis de valoriser la place des femmes dans les disciplines scientifiques et la reconnaissance qu’a enfin eue cette grande scientifique.
Puis à partir de la lecture de livre jeunesse sur Agnès Varda et Zaha Hadid respectivement cinéaste et architecte, nous avons pu travailler sur les métiers que les filles ne doivent pas s’empêcher d’explorer à partir d’une proposition telle que « quand je serai grande, grand, je serai… ».
Ce travail sur les métiers a ouvert des possibles aux garçons comme aux filles et valorisé la mixité des métiers.
Cela a débouché sur l’écriture de slogans que l’on peut retrouver dans les oeuvres d’arts plastiques et qui ont nourri les “critères de réussite” de la course d’orientation en étant accrochés dans le parc Chantemerle aux endroits que les enfants devaient identifier in situ à partir de photos.
Les démarches d’intervention
Nous sommes attentives à diversifier les interventions: lectures de notre part, lectures par les enfants de documents distribués à chacun·e, lecture de livres jeunesse avec présentation par vidéo projection des illustrations, débats mouvants, travail par petits groupes, écriture individuelle…etc.
Les enfants peuvent ainsi garder leurs écrits dans leurs cahiers ou les partager en les exposant à l’extérieur de la classe, par exemple.
Très souvent les enseignant·es prolongent le travail réalisé.
Nous remarquons des progrès dans les représentations du masculin et féminin chez les filles et des garçons, dans les familles, avec par exemple une répartition des tâches domestiques moins marquée par les stéréotypes. Néanmoins si les filles revendiquent la pratique d’activités stéréotypées masculin, l’inverse est plus difficilement accepté par les garçons.
Ateliers de sensibilisation à la surdité et à la langue des signes en partenariat avec le Service d’Éducation Spécialisée intégré à l’école Gatinot de Montgeron.
Une éducatrice spécialisée en langue des signes du service spécialisé Gatinot accompagnée de 2 élèves de CM1/CM2 est venue toute une journée à l’école A. Malraux pour sensibiliser les élèves de 3 classes de CM1/CM2 à la surdité et leur apprendre à signer tout ou partie d’une chanson.
Ces ateliers feront l’objet d’une restitution à l’école le 3 juillet 2025
Ateliers d'écriture de slogans
Les ateliers d’écriture de Slogans permettent aux élèves de choisir dans le stock de mots rencontrés et collectés ceux qui expriment le mieux l’égalité dans tous les domaines abordés et de les assembler dans l’objectif d’une communication signifiante et percutante et utile.
Des exemples
UN CHIRURGIEN ET UNE CHIRURGIENNE FONT DES OPÉRATIONS
DES FEMMES ET DES HOMMES SONT COMMISSAIRES DE POLICE
TOUTES LES FILLES PEUVENT FAIRE DE LA BOXE ET TOUS LES GARÇONS DE LA DANSE CLASSIQUE
LES FEMMES PEUVENT ÊTRE ENTRAINEUSES DE FOOT OU DE RUGBY ET LES GARÇONS ESTHÉTICIENS
REGARDE-MOI, TU PEUX LIRE SUR MES LÈVRES SI TU N’ENTENDS PAS ET ON SE PARLE
SI TU N’ENTENDS PAS, APPRENDS LA LANGUE DES SIGNES
AVEC HANDISPORT, TU PEUX FAIRE DU BASKET-FAUTEUIL, COURIR AVEC UN GUIDE SI TU ES AVEUGLE , ÊTRE CHAMPIONNE PARALYMPIQUE, LE SPORT C’EST POUR TOUT LE MONDE
Il Y A DES AUTEURS ET DES AUTRICES DE LIVRES , UNE CONDUCTRICE DE TRAIN ET UN CONDUCTEUR DE TRAIN, C’EST ÇA L’ÉGALITÉ !
Ateliers d'écriture d'Haïkus
Les HAIKUS sont de courts poèmes japonais en trois vers qui développent l’imaginaire et donnent aux enfants l’occasion de laisser aller leur sensibilité. La contrainte est simple et sur l’égalité leur inventivité s’exprime.
MALALA ET MARIE CURIE UNE MÊME HISTOIRE POUR L'ÉDUCATION | L'ÉGALITÉ VIENT LA SAGESSE CHANGE TOUT JE LE SENS, ON A LE DROIT | L'ÉCOLE, APPRENDRE, RÉUSSIR AVOIR LE PLUS BEAU MÉTIER CHOISIR |
L'ÉGALITÉ FILLES GARÇONS APPRENDRE POUR ÉTUDIER | FRATERNITÉ SORORITÉ MARIE CURIE ET MALALA LUTTER POUR LES DROITS | LIBERTÉ DES DROITS APPRENDRE L'ÉGALITÉ FILLES GARÇONS |
Ateliers arts plastiques
Voir le post spécifique et l'exposition à la médiathèque sur ce même site!

















Commentaires