top of page

2025 - La 3e édition de la Course de l'Égalité et de l'inclusion le 3 juin 2025: une belle réussite!

  • Photo du rédacteur: Association ESPOIR
    Association ESPOIR
  • 20 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 juin



Les courses

Ce sont 503 élèves de 21 classes de 8 écoles primaires de Corbeil-Essonnes: P. Éluard, P. Bert, Paradis, De Gaulle Tillon, Picasso, Malraux, J. Ferry et J. Macé, mais aussi de 4 dispositifs ULIS, de jeunes de l'IME Val d'Essonne et de l'Hôpital de Bullion qui se sont retrouvé·es au parc Chantemerle en plein coeur de ville.

Le but des 3 courses de 12mn dans le parc est de cumuler le plus grand nombre de km pour porter l'Égalité le plus loin possible.

Cette année, aux 2300km des éditions précédentes, on peut ajouter 1060km ce qui porte l'Égalité et l'inclusion à 3300 km de Corbeil-Essonnes, soit à Ténérife !

Nous sommes particulièrement fier·es cette année, au delà de la présence des enfants des dispositifs ULIS, d'avoir accueilli des jeunes de l'IME Val d'Essonne et de l'hôpital Bullion. Ces dernier·es ont pu participer à la course grâce aux Joëlettes avec la contribution du club.

Enfin ce sont les jeunes de l'EPIDE de Brétigny qui ont assuré les rôles importants de commissaires de course!




Les ateliers

8 ateliers ont été proposés aux classes:

  • arts plastiques avec deux artistes: Lecio Ferreira et Willy Fruchart dont les oeuvres collectives sont exposées en juin et peut être jusqu'à la fin des vacances à la Médiathèque Chantemerle

  • percussions avec Amadou Daou dont le son des djembés a animé la journée

  • archéologie grâce à l'association Arkéomedia où les enfants ont manipulé des silex avec patience pour trouer leur future perle!

  • handisport et malvoyance avec l'association Handisport où les enfants se sont confronté·es à divers obstacles accompagné·es par un enfant guide

  • Joëlettes grâce à M. Cardonna de l'école d Gaule Tillon où chacun·e a pu vivre la situation d'être porté·e ou celle de porteurs ou porteuses

  • course d'orientation conçue par les bénévoles d'ESPOIR où les enfants ont couru dans le parc à la recherche du slogan sur l'égalité qui permettait de vérifier le poste à trouver.



Une belle journée donc qui a permis aux enfants de s'engager pour l'égalité et de vivre l'inclusion !


L'association ESPOIR À CORBEIL-ESSONNES remercie les services de la ville pour leur contribution à l'installation du parcours de course, des barnums, tables et chaises, sans lesquels une telle initiative ne pourrait avoir lieu!

Commentaires


bottom of page